Lectures·Science-fiction·Young-adult

Le retour d’Ethelior (La vénus d’Emerae, tome 1) – Marc Frachet

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler du premier tome de la saga La vénus d’Emerae, Le retour d’Ethelior, écrit par Marc Frachet, et édité chez Acci entertainment, dans la collection Incarnatis. Je remercie d’ailleurs la collection qui m’a envoyé ce roman que j’avais découvert sur leur compte Instagram ! Ce bouquin m’a énormément intrigué puisque qu’il fait parti des livres en « lecture augmentée ou transmédia », un concept génial qui consiste à lier à celui-ci, via une application, des artefacts, récits audio qui le complètent considérablement et apportent un gros plus à l’histoire et nous plonge de suite dans l’ouvrage !

« Je ne sais pas ce que j’ai. C’est comme des vertiges, je n’arrive plus à respirer normalement, j’ai l’impression que le monde se resserre autour de moi. »

C’est une histoire assez compliquée, je vous préviens, hihi ! On se retrouve dans le futur, au cœur d’un monde fragilisé par d’importantes catastrophes naturelles : notre planète mais deux siècles plus tard. Là-bas la société est composée de trois groupes distinctifs : les Teks et les Domas étant peuple ennemi, et enfin la Guilde universelle des commerçants aériens qui elle est neutre et ne participe pas aux conflits. On suit Yarel, faisant parti de la guilde, qui décide, un jour, de se révolter contre les Teks, instigateurs des plus grands problèmes de cette société…

Le récit est vraiment plein d’aventure ! On voyage énormément, c’est extrêmement plaisant à lire puisque de nombreuses actions et rebondissements s’enchaînent, sans nous laisser le temps de respirer. Il y a beaucoup de personnages, mais on nous les présente au fur et à mesure donc cela a été plus facile pour moi de comprendre.

L’univers est très complexe, de la science-fiction pure, du coup j’ai eu un peu de mal à comprendre la première partie du roman, mais après cela a été, je n’avais plus cette impression de « fouillis » ! Par contre, il est vraiment très original et on voit tout le travail qu’a pu faire l’auteur, c’est incroyable cette imagination folle !

Les personnages sont assez attachants, mais selon moi peu développés. Par contre, j’ai beaucoup aimé Yarel pour son audace, sa franchise, il ne recule devant rien : un vrai guerrier mais qui a aussi quelques faiblesses. J’espère en apprendre beaucoup plus sur ces protagonistes qui m’intriguent énormément…

La plume de Marc Frachet et agréable et travaillée, elle manque peut-être de spontanéité mais elle est tout de même très précise et riche, selon moi.

En bref,

Le retour d’Ethelior est une bonne lecture, malgré quelques petits défauts : les personnages sont attachants, mais pas assez détaillés, l’histoire complexe mais dotée de beaucoup d’action… Le concept Transmédia est une vraie avancée et une expérience nouvelle à vivre pour un lecteur avide de nouveautés !

A très vite,

Lou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s