Dystopie·Lectures·Romance·Science-fiction·Young-adult

La sélection (La sélection, tome 1)/ L’élite (La sélection, tome 2)/ L’élue (La sélection, tome 3) – Kiera Cass

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler de trois romans, La sélection, L’élite et L’élue, de la saga La sélection, écrits par Kiera Cass,  et édités chez Robert Laffont, dans la collection R. La sélection est une des mes sages préférées, alors vous faire ces chroniques, cela me tient à cœur ! Comme toujours, j’ai lu le premier tome de cette saga bien après son succès et je regrette de ne pas avoir lu ces romans plutôt… Je les ai lu en lecture commune avec Camille, du compte Instagram @cams_books.

La sélection : « Depuis que nous avons reçu la lettre, maman flotte sur un petit nuage. Elle a l’air d’y voir la solution à tout nos problèmes, la promesse d’une nouvelle vie. Le seul petit grain de sable qui vient gripper les rouages, c’est moi. »

C’est l’histoire d’America, jeune femme vivant dans le royaume d’Illéa, une monarchie composé de castes. A chaque passation de pouvoir, on organise La sélection : une compétition, sous forme de télé-réalité, dans laquelle 25 jeunes femmes vont se battre pour devenir la femme du prince Maxon, futur roi d’Illéa. America Singer va donc être sélectionnée pour y participer mais elle va devoir abandonner sa vie d’avant, et ce n’est pas si simple que ça…

Le récit est vraiment original, j’ai adoré ce concept de télé-réalité mêlant dystopie et amour ! Je n’avais jamais vu cela dans un roman auparavant. Le fait qu’il y ait une compétition favorise énormément le suspens et l’envie inexplicable de connaître la suite. Au fur et à mesure de celle-ci,  on fait es hypothèses, on les défaits, j’ai été surprise à chaque retournements de situation !

L’univers est travaillé, on passe un superbe moment de lecture dans un château, on est transporté et on rêve grâce aux descriptions très complètes de l’auteure. Aussi l’aspect politique est inséré dans cette histoire, cela lui donne une autre dimension qui est très intéressante par rapport à à la monarchie et à l’organisation de la Sélection ! Seulement, j’ai trouvé qu’on en parlait pas assez alors qu’on pouvait beaucoup plus.

Les personnages sont des coups de cœur pour moi ! America est une fille géniale, elle a du répondant, elle ne se laisse pas faire et surtout elle est généreuse, j’adore son humour, elle est si attachante ! Et puis, il y Maxon, MON bookboyfriend, hihi ! Il est parfait : attentionné, compréhensif et mignon en plus…

La plume de Kiera Cass est prenante, on lit ses romans en une soirée ! Elle est aussi fabuleuse car le fait qu’elle soit fluide est très belle, cela nous rend forcément contente de notre lecture de ce livre, pas toi ?!

En bref,

La sélection est un gros coup de cœur, un ouvrage à lire absolument ! Plein de suspens, de rebondissements et surtout d’amour, on fait face à une compétition qui bat son plein ! Les personnages sont géniaux, comme la plume de l’auteure, cela nous fait passer un très très bon moment, meme si le coté politique et rébellion n’est pas assez accentué !

Attention : je vais parler d’une suite de saga, il y a donc un risque de spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas lu !

L’élite : « Je me dis parfois qu’on ressemble à un noeud, trop serré pour être délié. »

On retrouve America, elle a enfin passer le cap de l’Elite, elle est donc l’une des 6 sélectionnés pour la suite de la compétition ! Mais, elle est déterminée à faire de sa vie ce qu’elle veut pour ne plus subir la Sélection, qui la prive de ses propres choix. Cependant, la Sélection est sans pitié comme les canditates, motivées pour avoir le prince à leurs pieds. En plus de la pression omniprésente du jeu, son ex-copain, Aspen, garde royal au château depuis peu, est présent auprès d’elle. Elle devra faire face à des dilemmes non sans conséquences et des épreuves difficiles à surmonter pour enfin trouver le déclic qui lui fera prendre une décision qui changera le cour de sa vie…

Le récit m’a encore une fois happé. J’ai juste trouvé que l’on développait trop le triangle amoureux entre America, Aspen et Maxon et le changement incessant du choix entre les deux hommes de la part d’America, mais pas assez la compétition, en elle même. Par contre, l’auteur a su faire l’effort de parler en peu plus de la politique de la monarchie, un geste que j’ai apprécié ! L’histoire est sans longueurs, on défile les pages à une vitesse folle, et toujours remplie de suspens, c’est addictif à un point !

L’univers est toujours le même, agréable et qui nous fait voyager, c’est juste un régal ce bouquin.

Les protagonistes sont également encore une fois charmants, fascinants ! Maxon ne change pas et cela me va, il dévoile juste un peu plus ses sentiments, ce qui n’est pas désagréable, hihi… Le ressenti d’America est aussi encore plus approfondi, on a donc l’impression de la comprendre face aux difficultés qu’elle peut rencontrer, c’est l’une des raisons pour lesquelles on est à fond dans ce roman !

La plume de l’auteure est encore une fois magique et inoubliable. Elle a une facilité à nous faire voyager et oublier ce que l’on a autour de nous, c’est ce que j’adore chez Kiera Cass, et pas que, hihi…

En bref,

L’élite est un second tome aussi bon que le premier ! Une histoire addictive, des personnages adorables, une plume merveilleuse et un univers toujours aussi agréable : ce livre ne peut qu’être une bonne lecture même si j’ai trouvé de tous petits défauts qui n’ont pas vraiment gâché ma lecture…

Attention : je vais parler d’une suite de saga, il y a donc un risque de spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas lu !

L’élue : « Vis ta vie. Sois aussi heureuse que possible, tourne le dos à ce qui n’a pas d’importance, et bats-toi. »

Toujours en compagnie de notre adorée America, le lecteur vit avec elle la dernière phase de la Sélection ! Celle-ci est prête à tout pour finir sa vie avec Maxon et à en finir avec la compétition qui l’oppresse. De plus, son rôle dans la monarchie devient de plus en plus important, la jeune femme étant de plus en plus proche du peuple d’Illéa. Seulement certaines personnes sont prêtes à tout pour voir America très loin du trône…

Le récit commence tout de suite sur les chapeaux de roues, puisqu’on commence carrément par une attaque de la part des renégats ! On comprends donc que ce dernier tome va être plus rapide que le précédent et c’est un bon point. Il est aussi toujours plein de suspens et avec une grande dose d’action, de rebondissements, dont on s’est habitué grâce à cette fabuleuse auteur. Des révélations politiques sont également présentes, donc le tout est vraiment PARFAIT !

Les personnages s’affirment beaucoup plus, surtout America ! Elle veut Maxon, qui est d’ailleurs génial comme d’habitude, pour elle toute seule, point final. C’est un vrai plaisir de la voir ainsi, combative, investie et déterminée. On découvre certaines facettes de personnages comme Céleste, elle m’a beaucoup surprise.

La plume de l’auteure, je vous en déjà assez parlé alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas, je vous le garantie. Aussi, la fin est exceptionnelle, par contre un petit peu précipitée à mon gout, après ce n’est pas embêtant !

En bref,

L’élue est parfait de la première à la dernière ligne, il m’a fait vibrer ! Que d’émotions en lisant ce livre, je n’ai trouvé aucun défaut à celui-ci ! C’est un dernier tome à la hauteur de mes espérances, voir plus…. Lis cette saga de folie !

A très vite,

Lou

Laisser un commentaire

