Bande-déssinée·Fantastique·Lectures·Young-adult

Miss Pérégrine et les enfants particuliers (Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1) – Ransom Riggs

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler du premier tome de la saga Miss Pérégrine et les enfants particuliers, au titre éponyme, écrit par Ransom Riggs, et édité chez Bayard Jeunesse. J’avais déjà entendu beaucoup d’avis positifs sur ce roman, mais c’est l’annonce de son adaptation au cinéma qui m’a fait craquer. J’avais vraiment de percer les secrets des enfants particuliers !

« On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant. »

C’est l’histoire de Jacob Portman, adolescent de 16 ans, qui vient de perdre son grand-père, Abe Portman.  Celui-ci lui racontait des histoires bien étranges, sur son enfance, dans un orphelinat sur une île du Pays de Galle… Aussi, pour compléter son récit, Abe montrait à son petit-fils des photos en rapport avec celui-ci. Alors, le jour ou le jeune homme retrouve son grand-père mort dans des conditions inexplicables, il décide de mener l’enquête, à la recherche de la vérité…

Le récit est extrêmement original ! Il est assez complexe mais pas impossible à comprendre non plus. On découvre beaucoup de choses au fur et à mesure du bouquin, on mène complètement l’enquête avec Jacob. Les rebondissements sont incessants et la fin plus qu’imprévisible, même ils ont mis du temps à venir. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé celui-ci, on va de surprises en surprises !

L’univers est également un gros point fort : se retrouver au pays de Galles, sur une île perdue, c’est du jamais vu ! Je trouve très intéressant aussi de mêler l’Histoire, surtout une grande période comme celle de la Seconde Guerre mondiale et son régime nazi, au fantastique, plus moderne. L’ambiance de cette univers est par contre très glauque, je n’avais pas du tout l’habitude, mais cela ne m’a pas dérangé puisque je me suis vite habituée à elle.

Les personnages m’ont énormément plu car ils sont tous différents, j’ai aimé les découvrir. Ils sont tous attachants et incroyables, mais comme leurs noms indiquent, ils avaient un comportement assez enfantin ! J’ai eu une préférence pour Jacob, qui est un garçon courageux et très gentil. On s’identifie facilement à lui !

La plume de l’auteur est envoûtante, jusqu’à la derrière ligne ! C’est fluide, du coup on le lit assez rapidement.

En bref,

Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un premier tome original pour un univers et des personnages incroyables ! De plus l’histoire est prenante et pleine de révélations; avec un coté historique très intéressant. Si vous cherchez un livre fantastique qui vous fera voyager, celui-ci est parfait !

Un petit mot sur l’adaptation en bande-dessinée :

J’avais très envie de lire cette bande-dessinée adapté du roman, par Cassandra Jean, je l’ai donc emprunté à la bibliothèque et maintenant j’ai très envie de l’acheter car elle m’a beaucoup plus ! C’est exactement la même histoire que dans l’ouvrage original, il n’y pas une différence. Ce que j’ai adoré, ce sont les illustrations qui correspondent vraiment à cette ambiance que j’ai apprivoiser dans le bouquin, celles-ci m’ont également permit de redécouvrir les personnages d’une autre manière et c’était plutôt intéressant !

A très vite,

Lou

PS : Les photos qui sont présentes dans le livre sont un vrai plus pour rendre le roman authentique !

Laisser un commentaire

