Fantasy·Lectures·Young-adult

Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1)/Les disparus du Clairdelune (La passe-miroir, tome 2) – Christelle Dabos

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler de deux romans, Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune, écrits par Christelle Dabos,  et édités chez Gallimard Jeunesse. J’ai décidé de les faire en un seul article pour rattraper mon retard dans mes chroniques plus rapidement. J’ai reçu le premier à Noël, peu après sa sortie, j’ai pu le lire avant son grand succès, et pendant la saison parfaite pour cette lecture plus ! Ensuite, j’ai découvert le deuxième et maintenant j’ai hâte de lire le troisième opus de ma seconde saga préférée…

Les fiancées de l’hiver : « À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine. »

C’est l’histoire d’Ophélie, une jeune fille ayant des dons assez spéciaux : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit tranquillement, sur l’arche d’Anima, lorsqu’elle se retrouve fiancée à Thorn, du clan des dragons. Celle-ci doit donc quitter sa famille et le suivre jusqu’à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Malheureusement, elle n’est n’est pas au bout de ses surprises, puisqu’elle va découvrir qu’elle est le sujet d’un complot bien étrange…

Le récit de ce bouquin est incroyable ! C’est une intrigue vraiment mystérieuse, avec de belles révélations tout au long de l’ouvrage. Le suspens est également présent à chaque coin de page, on est prit très vite dans cette histoire intéressante. Le commencement de celle-ci peut paraître longue à se mettre en place, mais cela ne m’a pas du tout dérangée.

L’univers est ce que j’ai trouvé le plus impressionnant, le travail de Christelle Dabos sur ce point est absolument magique ! On le découvre au fur et à mesure du roman, avec ses secrets, ses lieux si originaux, tout y est merveilleux et singulier. Les descriptions de celui-ci sont travaillés et riche, tous les détails sont là… J’ai trouvé génial, la facilité que l’on a à être transporté dans ce monde qui ne ressemble à aucun autre ! Je préfère ne pas vous en dire plus pour que vous alliez le découvrir par vous même, hihi !

Les personnages sont également fabuleux ! Ophélie, ce petit bout de femme, m’a charmée de la tète aux pieds, pour sa discrétion, sa façon d’être tout simplement. C’est une héroïne imparfaite mais pleine de courage, je l’admire tant… Et puis, il y a Thorn,qu’on voit peu dans ce premier tome, un peu trop mystérieux à mon gout, mais c’est ce qui m’a plu en lui car on veut voir ce qui se cache derrière sa carapace, il ne doit pas être si dur que ça à l’intérieur, non ?

La plume est un joyaux, rien que ça ! L’auteure a un talent indéniable pour les descriptions et les intrigues addictives. Certains ont pu reprocher le gros manque d’action de ce roman mais justement, je pense que c’est ce qui fait son charme, une narration magique qui met en valeur les personnages et leurs sentiments.

En bref,

Les fiancés de l’hiver est une pure merveille, il faut le lire à tout prix ! Aucun faux pas n’est réalisé dans ce bouquin, ce qui laisse place à un moment de lecture inoubliable avec un seul mot à la bouche pedant celui-ci : wow… Lis-le, vraiment !

Attention : je vais parler d’une suite de saga, il y a donc un risque de spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas lu !

Les disparus du Clairdelune : « Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés. »

On retrouve notre chère Ophélie, qui après avoir intégré la famille de Thorn,  va devoir une nouvelle fois changer de décors pour une plongée au cœur la Citacielle, lieu des illusions les plus profondes… Elle y est promue vice-conteuse, par le seigneur Farouk. Elle va devoir savoir gérer son nouveau travail, pour mener l’enquête sur une mystérieuse affaire : plusieurs  de personnalités influentes de la cour ont eu lieu, mais qui en est l’instigateur ?

Le récit est toujours aussi prenant, on avance dans une enquête très secrète… Mais avec cette fois-ci, encore plus d’actions que dans le premier tome, ce qui rend le récit encore plus incroyable ! On ne s’ennuie jamais, car le lecteur est toujours à la recherche d’explications concernant tous les retournements de situations auquel il est confronté, c’est vraiment intéressant !

L’univers « s’agrandit » dans ce second tome puisque, grâce à l’enquête menée par la jeune femme qu’est devenu Ophélie, on découvre la Citacielle, un endroit qui m’a plus que fasciné, et les différents endroits du Pôle. Les paysages de ces lieux sont très détaillés, mais m’ont permis aussi de comprendre des choses sur les personnages.

On en apprends aussi plus sur eux ! Ophélie reste toujours une protagoniste que j’adore, même encore plus qu’avant car ici, elle nous démontre qu’elle est très motivée et perspicace. Elle prend également beaucoup plus confiance en elle, et ne se laisse pas faire : on découvre enfin le coté rebelle de notre héroïne, qui m’a beaucoup surprise et j’attend qu’elle le fasse aussi dans le prochain tome ! Quant à Thorn, il révèle au grand jour qu’il a un cœur et c’est ce qui fallait pour que je m’attache à lui. Je ne peux pas parler de ce bouquin sans évoquer Archibald, un personnage que j’ai adoré, il ne mâche pas ses mots mais il a quelque chose de très séduisant, hihi…

La plume de Christelle Dabos est toujours la même, que dire de ce style unique et plein d’émotions !

En bref,

Les disparus du Clairdelune est encore meilleur que le premier (qui m’avait déjà semblé parfait, pour te dire) ! L’action y est plus présente, les personnages et leur ressenti, révélés au grand jour, ainsi que la découverte de nouveaux lieux fantastiques. Ce tome est PARFAIT !

A très vite,

Lou

PS : J’ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos lors de la Foire du livre de Brive en novembre dernier et elle est super accessible, c’était un super moment !

Laisser un commentaire

