Fantastique·Young-adult

Chanaël : Les cendres d’un idéal (Eirielle-Chanaël, tome 2) – Claire Josserant

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler du second tome de la saga Eirielle-Chanaël, qui est Chanaël : Les cendres d’un idéal, écrit par Claire Josserant, et auto-édité. Encore une fois, Claire Josserant m’ a proposé de lire ce roman (merci à toi) et j’ai bien sur dit oui, puisque le premier tome de la saga avait été une très bonne lecture et que j’étais curieuse de connaitre la suite des aventures des personnages. En plus, on m’avait dit qu’il était meilleur que le précédant !

Attention : je vais parler d’une suite de saga, il y a donc un risque de spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas lu !

« Pardonne-moi Océane, je voulais simplement la même chose que toi. Un monde parfait où l’égalité serait sans équivoque. Je ne voyais pas ça dans ton monde, je ne trouvais pas l’équité promise, alors j’ai voulu l’apporter. Je n’aurais jamais imaginé que ma crédulité causerait la perte de notre planète. Pardonne-moi Océane, j’ai échoué. »

On retrouve donc Océane, en pleine élaboration de sa propre planète, Chanaël. Là-bas, les humains et les eiries, habitants d’Eirielle, pourraient cohabiter en paix et s’entraider entre eux, tout en respectant la nature. En arrivant sur la planète, Océane, accompagné de sa mère et ses fidèles camarades, commence à organiser la vie de la société et à faire de nouvelles rencontres… Mais, cette planète ne vivra pas que des instants heureux…

Le récit devient plus addictif puisque les bases sont posés. L’action est les rebondissements sont donc facilement insérés dans l’histoire, ce qui m’a permis de découvrir pas mal de choses sur les personnages ! Les conflits entre eux permettent de donner un dynamisme fort à ce bouquin !

L’univers fantastique est beaucoup plus mis en avant (il était déjà avant hein, hihi), et ça le rend passionnant. On découvre enfin cette planète, créée de A à Z par la protagoniste principale, ses infrastructures, ses décors, tout est détaillé dans le récit, c’est vraiment très intéressant. Cela permet d’être totalement plongé dans ce monde, et cela sans difficultés.

Les personnages changent et en bien, sauf Nicolas que je ne supporte toujours pas ! On redécouvre Océane, qui est devenu en quelque sorte une « chef d’entreprise », cela rend beaucoup plus mature et intelligente qu’auparavant. Il y aussi de nouveaux personnages comme Mathéo et Kilian, que j’ai beaucoup apprécié !

Cet ouvrage se lit encore une fois extrêmement vite. La plume de Claire est beaucoup plus développée, travaillée, avec un peu plus d’émotions aussi, c’est un vrai plaisir. Et je suis toujours aussi fan des petits clins d’œil à Harry Potter (je ne m’en lasserai jamais, hihi)…

En bref,

Chanaël : Les cendres d’un idéal est un deuxième tome à la hauteur de mes attentes. Les personnages évoluent, comme le récit, l’univers et la plume de l’auteure. Un beau bouquin fantastique que je vous recommande de découvrir !

A très vite,

Lou

Laisser un commentaire

