Fantasy·Lectures·Young-adult

Rebelle du désert (Rebelle du désert, tome 1) – Alwyn Hamilton

Bonjour toi !

Dans cet article, je vais te parler du premier tome de la saga Rebelle du désert, au titre éponyme, écrit par Alwyn Hamilton, et édité chez Pocket Jeunesse. Je l’ai découvert sur Instagram et j’ai de suite voulu découvrir l’univers oriental du récit. Je me suis donc pressée de l’acheter, afin de me plonger dedans le plus vite possible. Je l’ai lu en lecture commune avec Camille, du compte Instagram @cams_books.

« Amani, répéta Jin. Tu es très douée pour rester en vie, ne perds pas ce talent. »

C’est l’histoire d’Amani, une jeune femme, prisonnière d’une vie qu’elle n’a absolument choisit. Enfermée par les membres de sa famille, à Dustwalk, petite ville au cœur du désert, elle souhaite rejoindre Izman, lieu de tous les possibles. Alors, lorsque l’occasion se présente, elle n’hésite pas une seconde à partir de son lieu de vie, sans l’autorisation de quiconque, en compagnie de Jin, un fugitif recherché par tous les soldats de la contrée. Son long voyage vers la ville de ses rêves ne sera pas de tout repos…

Le récit de ce roman est très original et prenant : une sorte de course-poursuite à travers le désert. On ne s’ennuie pas du tout puisque la fuite de nos deux acolytes permet pas mal de rebondissements et de situations assez inattendues. De plus, une histoire d’amour vient s’installer entre eux, ce qui est d’autant plus agréable lorsqu’elle est simple, et surtout pas « cul-cul la praline », comme on pourrait le penser. Le tout saupoudré d’humour, on ne le lâche plus !

Un des points forts de l’ouvrage : le mélange surprenant du western, de la fantasy,… Aussi, l’univers oriental du bouquin m’a directement charmée, je n’ai pas l’habitude de ce genre d’ambiance dans un récit. Seulement, j’y ai trouvé quelques difficultés de compréhension lors de l’explication des croyances, de la mythologie mais au fur et à mesure j’ai enfin compris et j’ai trouvé celle-ci extrêmement intéressante et enrichissante. Cela m’a appris le fonctionnement de certaines choses dans ce désert, bien difficile à vivre ! Dans ce premier tome, les bases sont solides. La fin nous laisse présager un deuxième tome bourré d’action et de surprises.

Les personnages m’ont énormément plu. Amani est une vraie héroïne badasse, courageuse, elle ne se laisse pas faire grâce à son répondant fracassant, j’adore ça ! Elle se donne les moyens pour s’en sortir, ce qui la rend attachante, à mes yeux. On la découvre petit à petit et on voit la présence d’un grand cœur en elle, malgré ces airs de jeune femme forte. Quant à Jin, notre protagoniste masculin, il est tellement mystérieux (on doit parfois se creuser la tête pour savoir qu’est-ce qu’il nous cache, hihi). Ces deux là forment un duo de choc, je peux vous le dire !

La plume de l’auteure est fluide, on n’a pas de difficulté à avancer dans l’histoire. Elle est également agréable, tout en restant très simple, ce qui me plait beaucoup. Alwyn Hamilton a réussi le pari d’écrire un roman qui me donne très envie de lire la suite. J’attends donc les prochaines aventures d’Amani avec grande impatience.

En bref,

Rebelle du désert est un premier tome très satisfaisant. Il pose les bases de l’univers, peut-être un peu compliquées à comprendre au début de la lecture, tout en y mêlant beaucoup d’action. Les personnages sortent de l’ordinaire et nous font vivre de belles aventures, et de bons moments de lecture, grâce à la plume fluide de l’auteure et un cocktail de genres réussi !

A très vite,

Lou

Publicités

2 commentaires sur “Rebelle du désert (Rebelle du désert, tome 1) – Alwyn Hamilton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s